Diesel ou essence ? Que choisir

Diesel ou essence ? Que choisir

Diesel ou essence ? Que choisir

Diesel ou essence, c’est l’éternelle question lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture, que cette dernière soit neuve ou d’occasion.

La voiture constitue un poste de dépense très important. De ce fait et c’est normal, chacun cherche à faire des économies. Les prix à la pompe sont élevés et il est plus que jamais important de faire le bon choix de type de carburant en fonction de son utilisation : en ville, routière, quel kilométrage/an … .

Depuis 20 ans, le diesel a la côte en France. 70% du parc automobile roule au diesel. C’est un record en Europe. Ces motorisations ont fait de réels progrès. Plus souple moins bruyant qu’il y a quelques années, les voitures diesel ont le vent en poupe sur le marché de l’occasion : les prix diminuent moins, elles se revendent mieux, les moteurs étant censés durer plus longtemps.

La facilité à la revente et la moindre consommation sont les 2 facteurs qui motivent les gens à acheter diesel.

En revanche, il en faut pas sous-estimer le fait que l’entretien d’un tel moteur est plus onéreux. Aussi, l’impact sur l’environnement est plus important même si de très nombreux progrès ont été effectués ces dernières années, afin de notamment répondre aux normes européennes très strictes en la matière.

Les moteurs essence ont eux aussi beaucoup progressé. Les véhicules consomment moins, mais cela étant un véhicule diesel consomme toujours moins qu’un essence.

Rien ne dit que des sanctions plus nombreuses seront imposées aux voitures diesel et que les prix à la pompe ne seront pas plus taxés, rapprochant à terme le prix de celui de l’essence.

Globalement, si votre kilométrage est inférieur à 20 000 kms par an, il n’est pas intéressant d’acheter un véhicule diesel.

Diesel ou essence ? Que choisir

Diesel ou essence ? Que choisir

Autres articles interessants:

Ce contenu a été publié dans Pratique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *