Crédit à la consommation : fonctionnement et acteurs

Crédit à la consommation : fonctionnement et acteurs

Crédit à la consommation : fonctionnement et acteurs 

Définition de crédit à la consommation. C’est un contrat qui consiste pour le prêteur, à consentir un crédit à l’emprunteur qui doit respecter la modalité de remboursement qui peut être mensuelle, trimestrielle, etc.

Il permet à l’emprunteur de pouvoir financer son projet et stimule la consommation des ménages. Par conséquent, il soutient la croissance de l’économie et est donc pourvoyeur d’emploi.

Comment fonctionne le crédit à la consommation ? C’est un prêt proposé par les banques, établissements spécialisés, les grandes surfaces de distributions ou de la vente par correspondance. Généralement, l’emprunteur a droit à une carte de crédit en guise d’adhésion. Il à la possibilité d’utiliser en partie ou intégralement la somme que le prêteur a mise à sa disposition mais il ne peut excéder le montant. Cette somme peut être reconstituée jusqu’au montant autorisé s’il rembourse au fur et à mesure le capital plus l’intérêt.

Qui les acteurs ? Il existe deux principaux types d’acteurs sur ce marché.

Il s’agit des établissements financiers spécialisés tels que Cetelem, Sofinco qui se chargent de commercialiser les produits bancaires et les banques généralistes comme La BNP, le Crédit agricole et autres qui sont les seules détentrices des produits dont le crédit à la consommation.

On peut ajouter les constructeurs d’automobiles proposant l’assurance et le crédit, sans oublier de noter l’apparition de nouveaux établissements tel que le prêt d’union.

Les différents types de crédit. Il existe plusieurs formes de crédits :

  • Le Prêt affecté à une dépense donnée
  • Le crédit étudiant affecté aux études
  • Le crédit personnel
  • Le Crédit renouvelable avec une carte
  • Le crédit bail
  • La location-vente
Crédit à la consommation : fonctionnement et acteurs

Crédit à la consommation : fonctionnement et acteurs

Autres articles interessants:

Ce contenu a été publié dans Banques, Crédit, Pratique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *